TROISIèMe éDITION DES MASTERIALES
MASTER INTERUNIVERSITAIRE EN ENERGIES RENOUVELABLES
Du 27 Juin au 1er Juillet 2022 se tiendra la 3ème édition des Masteriales à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
Contexte et justifications
Le département de Physique Appliquée de l’Unité de formation et de Recherche Sciences Appliquées et de de technologie de l’Université Gaston Berger déroule le master Interuniversitaire Energies Renouvelables (MIER) depuis l’année universitaire 2012-2013. Le MIER est un programme commun partagé avec les institutions partenaires que sont : l’Université Alioune DIOP de Bambey, l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Ecole polytechnique de Thiès. C’est dans ce cadre que les institutions partenaires du MIER déroulent depuis des années des activités en commun pour améliorer cette offre de formation.
Le Programme d’Enseignement Supérieur pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (PESEREE) accompagne depuis 2016 ces activités communes de développement de la formation du MIER. Ainsi, le processus de révision de la maquette a été entrepris suite aux constats des difficultés d'insertion des jeunes diplômés et la faiblesse du tissu industriel. La nouvelle maquette renforce l’orientation vers la pratique et vers l’auto-emploi.
Avec la mise en œuvre de cette nouvelle maquette, les institutions partenaires mènent aussi des activités pour raffermir le caractère interuniversitaire du master. Les Masteriales constituent une des activités phares qui permet de regrouper les étudiants et l’équipe pédagogique du MIER autour des formations favorisant le travail en groupe interuniversitaire afin de renforcer l’employabilité des futurs diplômés pour répondre aux besoins des entreprises en termes de main d’œuvre qualifiée.
C'est dans ce cadre que le Département de Physique Appliquée de l’UGB compte organiser la troisième Edition des Masteriales MIER à Saint Louis avec l’appui financier de la Coopération Allemande via le PESEREE.
Résultats attendus
Au terme de ces cinq (05) jours des masteriales, les résultats suivants sont visés :
- Les étudiants ont développé des projets d’innovation ;
- Les enseignants ont accompagné et coaché les projets d’étudiants du MIER ;
- Les étudiants sont informés sur les perspectives d’emploi et d’auto-emploi dans les EnR/EE ;
- Des partenariats universités/entreprises sont nés ;
- Des projets communs des enseignants du MIER sont nés ;
- La cartographie des entreprises pouvant offrir des stages, des emplois est connue des enseignants et des étudiants du MIER ;
- Le réseau interuniversitaire du MIER a renforcé son caractère interuniversitaire.