Webinaire sur « Iot et Applications »
Présenté par Dr Papa Abdoulaye BARRO
Ce mercredi 25 mai 2022 entre 15h et 17h, le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques Informatique et TIC (CEA-MITIC) a organisé un webinaire sur le thème : "IoT et Applications". Cette activité à réuni une vingtaine de participants connectés sur la plateforme de visioconférence Zoom. C’était l’occasion pour le Centre d’Excellence de débattre avec des spécialistes sur les enjeux de l'IoT ou internet des objets et les différentes applications qui en découlent. Après les mots d’ouverture, le modérateur, Pr Cheikh SARR a rappelé le contexte de mise en œuvre de cette activité qui se veut un espace de réflexion sur différents thèmes sur lesquels le centre possède des compétences sûres.
L'invité du jour, le Docteur Pape Abdoulaye BARRO, est revenu sur le thème : « Sustainable, smart and future cities based on internet of things for developing countries » (Villes durables, intelligentes et futures basées sur l’Internet des Objets pour les pays en voie de développement), avant de procéder à l’explication des concepts clés. Parmi eux, nous avons celui de l'IoT défini comme : « une infrastructure mondiale pour la société de l'information, permettant des services avancés en interconnectant des objets (physiques et virtuels) basés sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) existantes et en évolution » ; et celui de « LoRaWAN » qui est « un protocole de communication et d'architecture qui utilise la modulation LoRa qui est une technologie de couche physique. Selon Dr BARRO, la technologie LoRa a révolutionné l'Internet des Objets en permettant la communication de données sur une longue portée tout en utilisant très peu d'énergie. A propos du protocole de communication LoRaWAN, le présentateur nous dit qu’il « est devenu le protocole de réseau de capteurs le plus important dans le monde de la recherche et de l'industrie. Cet avantage vient de sa large couverture, de sa faible consommation d'énergie et du fait qu'il utilise la bande radio industrielle, scientifique et médicale (ISM) et permet un déploiement à faible coût. »
Dr BARRO est aussi revenu sur les approches qui permettraient aux pays en voie de développement de tirer profit de l’internet des Objets pour pouvoir se positionner avec la création de villes intelligentes, durables et futuristes à travers des simulations d’applications. Avant de conclure, le présentateur a précisé que le concept d’IoT est complexe et que ses applications requièrent l’intervention des scientifiques aguerris dans les domaines de l’informatique, de la physique appliquée et des TIC. En guise de perspective, il a analysé l’implémentation des composantes des « smart-cities » en se basant sur le cas du « Smart Environment ».
Aux termes de cette présentation riche et enrichissante, le Dr BARRO a répondu à plusieurs interrogations émanant du public, ce qui a permis à ce dernier de soulever des débats intéressants et de réfléchir sur d'autres pistes de réflexion qui pourraient faire l'objet de webinaires dans un futur proche.