Cérémonie de Graduation des diplômés de l’UFR SAT
L’UFR SAT a organisé sa première cérémonie de graduation ce samedi 02 Juillet à l’Amphithéâtre de l’UGB 2. Notons que cette cérémonie solennelle est l’apothéose d’une série d’activité minutieusement déroulée selon le programme établi à cet effet. Au nombre des activités effectuées, on note le panel des directeurs de l’UFR, le panel des alumni, des échanges d’expérience etc.
Au cours de cette cérémonie, deux cent quatre-vingt-douze (292) étudiants des cinq (5) dernières promotions (2016-2021) se sont vus décerner leurs diplômes. S’y ajoutent, les majors des promotions de Master qui ont également reçu des cadeaux gracieusement offerts par le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA- MITIC) de l’UGB. La marraine de cette cérémonie est la promotion « Sanar 1 UER-MAI ». Elle fut représentée et présentée à un public hétéroclite venu nombreux assister à cette solennité. Cette promotion constitue en effet un exemple manifeste d’excellence pour les générations actuelles et futures, dans la mesure où, ses membres ont su se distinguer dans bien des secteurs socioéconomiques. Il en est pour preuve le fait qu’elle forme aujourd’hui, une partie non négligeable du corps professoral de l’UFR SAT. En outre, il faut noter que les meilleurs élèves des séries scientifiques des établissements publics et privés du département de Saint-Louis ont aussi été récompensés, en partant des écoles primaires aux lycées. Présidée par le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB, cette cérémonie de graduation a par ailleurs enregistré la présence des institutions de l’Etat ainsi que des partenaires des secteurs privé et public. Parmi eux, nous pouvons distinguer : le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ( MESRI), la Fondation du Port autonome de Dakar, la Direction générale des Impôts et des domaines (DGID), l’ Université virtuelle du Sénégal (UVS), l’ Autorité de Régulation des Télécommunication et des Postes (ARTP), la BICIS, le 3FPT, MLOUMA, la Banque Atlantique, PETROSEN SA, le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES), CCBM industries, la Banque Islamique du Sénégal (BIS), GAINE 2000, etc.
On note aussi une forte mobilisation de la communauté universitaire à travers son personnel enseignant et administratif, ses étudiants ainsi que les parents et proches des récipiendaires. La leçon inaugurale, a été prononcée par le Pr Djiby DIAKHATE, Sociologue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sous le thème de « l’éthique entre l’activité scientifique et la vie professionnelle, une approche systémique de la conjonction ». Durant cette cérémonie, plusieurs discours ont été prononcés. A travers son discours, le Directeur de l’UFR SAT, le Professeur Abdoulaye DEME a tenu à rappeler que celle-ci, par le biais de ses programmes d’enseignement et de recherche de qualité, participe à la formation d’une élite africaine capable de répondre efficacement aux défis du développement national et international. Depuis les « années 90 », l’UFR SAT a formé plusieurs générations de scientifiques dans les domaines des Mathématiques appliquées, de la Physique et de l’Informatique. Il a également félicité le comité d’organisation coordonné par le Professeur Fatou Kamara SANGARE ainsi que les partenaires pour leur appui dans l’organisation de cet évènement. Le discours du Pr Ousmane THIARE a mis l’accent sur les valeurs cardinales de mérite et d’excellence incarnées par la marraine. Selon lui, cette cérémonie témoigne des progrès réalisés par l’UFR en matière d’innovation pédagogique et de formation, à l’échelle nationale et internationale. D’ailleurs, elle est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et d’élaboration de nouvelles maquettes de formations de plus en plus pointues dans différents domaines scientifiques. Monsieur le Recteur a insisté sur les défis de l’UGB dans les domaines de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des diplômés. Même si, souligne-t-il, plusieurs efforts ont été consentis ces dernières années. En conclusion, le Professeur THIARE exhorte les diplômés à devenir « les dignes ambassadeurs de l’UGB, à l’image de la promotion Sanar 1 UER MAI ». On a aussi assisté aux différentes allocations de l’adjoint Maire de la Commune de Gandon, des représentants des sponsors et des alumni.