EnglishFrench

FORMATION EN PILOTAGE DE DRONE 2022

RETOUR SUR LA FORMATION EN PILOTAGE DE DRONE QUI A EU LIEU DU 21 AU 25 NOVEMBRE 2022 AU

CEA-MITIC


Du Lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre 2022, le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC a déroulé une formation en pilotage de drones. Durant cinq (5) jours, les formateurs ont partagé avec les récipiendaires une expérience inédite de télépilotage, de connaissances et de réglementation régissant les drones. L’objectif de cette formation était de former des télépilotes responsables capables d’utiliser avec maestria ces engins de dernière génération, mais aussi de faire de la consultance à la demande en effectuant des missions. Dans les lignes qui suivent, nous déclinons les contours de la session de formation, Ô combien intéressante !

  • JOUR 1 :

Salle bien équipée, dispositifs vérifiés, formateurs motivés, participants engagés et bien concentrés, telles sont les caractéristiques de la première journée de la formation en pilotage de drones du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC pour paraphraser le jargon des aéronefs ! Cette journée de formation a été riche en théorie. Elle fut l’occasion pour les participants de différentes structures et nationalités, de faire une immersion dans le milieu de l’aviation civile pour mieux appréhender le rôle et les responsabilités du télépilote de drone.

  • JOUR 2 :

Après le recueil d’informations sur les conditions de vol, l’inspection du site et la vérification rigoureuse du matériel, les Phantom 4 du CEA-MITIC ont survolé le mardi 22 novembre 2022 le terrain de l’UFR SEFS, sous le beau soleil de Sanar. Cette deuxième journée de formation a été marquée par la prise en main et la connaissance des paramètres de base des aéronefs.

  • JOUR 3 :

Du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC, l'équipe des apprenants a atterrit dans les champs de la Société de Cultures Légumières (SCL) située à 2km du barrage de Diama.  Une descente sur le terrain qui avait pour objectifs de permettre aux participants de manipuler les drones dans des conditions réelles de mission et de collecter des données cartographiques.

  • JOUR 4 :

Sous un climat docile réunissant toutes les conditions d’un décollage sans risque, les participants ont vécu une très belle expérience du pilotage de drones, sans rafales de vents ni température trop élevée (qui sont des paramètres importants dans le pilotage de drones). A les voir manier ces appareils volants, les prémisses de grands télépilotes se sont dessinés lors de la quatrième journée de formation en pilotage de drones.

  • JOUR 5 :

Dernier jour de la session lors de laquelle les formateurs ont dispensé leur dernier module sur les opérations de cartographies par drones, une séance de remise des attestations a eu lieu sous la présence effective du Professeur Maïssa MBAYE (Coordonnateur du CEA-MITIC) et du Professeur Abdou Karim DIALLO (Coordonnateur Adjoint) ainsi que toute l’équipe du centre. Une instance dominée par des vents de félicitations à l’endroit des participants et des rafales de remerciements destinées à l’équipe du CEA-MITIC.

Désormais, les bénéficiaires sont tous, autant qu'ils sont, légalement habilités à piloter un drone de manière responsable mais aussi à mener à bien des missions dans leurs domaines respectifs en plus de pouvoir interpréter les données cartographiques recueillies sur le terrain. Selon les participants, cette formation très satisfaisante a dépassé leurs attentes. Ils n'ont pas manqué de souligner le professionnalisme et la pédagogie déployés par les formateurs.

Le CEA-MITIC à travers cette activité démontre encore une fois son leadership et son expertise dans le domaine de la formation sur les drones. Mais pour aboutir à ces résultats très satisfaisants toute une logistique a été déployée par son Coordonnateur afin de relever le défi de l’organisation. Ce fut pour ce dernier l’occasion de remercier toute l’équipe en insistant sur le rôle éminent de son adjoint, le Professeur Abdou Karim DIALLO, qui a fait montre de beaucoup de détermination et de souplesse.  

Il termine par renouveler ses remerciements à l'endroit des formateurs du CEA-MITIC qui demeurent toujours engagés dans leurs différentes missions de formation ; il reste enthousiaste quant à l’organisation de d’autres types de formation aussi pertinentes pour les professionnels des secteurs prioritaires dans la zone tels que l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, l’élevage, la santé, la recherche, l’industrie, le tourisme, etc. 

Partagez votre amour