GECOMSECI
Contributions génétiques et environnementales à la prévalence du paludisme au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Résumé du projet
Ce projet doit participer à la mise en place de méthodes et d’outils d’analyse statistique de données environnementales, climatiques et génétiques et de leurs associations avec des données épidémiologiques et parasitologiques, tout en garantissant la validité et la fiabilité des résultats, dans un contexte de répétitions non indépendantes d’observations pour un même sujet. Dans la population africaine, les liens de parenté sont assez forts et le suivi longitudinal réalisé depuis plusieurs années dans les zones d’étude a permis d’acquérir des observations répétées et corrélées dont il faut tenir compte. En plus de ces problèmes, ce projet prendra en compte la spécificité environnementale et climatique des pays africains dans le diagnostic des maladies infectieuses qui est un aspect important dans la recherche actuelle.
● Thèmes de recherche en science du numérique : Données génétiques, prévalence du paludisme, économétrie, économie de la santé.
● Autres thèmes de recherche et domaines d’application : e-santé
● ACE MITIC, Sénégal
○ Pr Abdou Ka Diongue, Université Gaston Berger.
● ACE ENSEA
○ Nathaniel GBENRO, ingénieur en statistique et économie, École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée.
○ Richard K. MOUSSA, professeur adjoint, École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée.