Le 8e atelier régional du projet Ace-Impact s’est tenu à Banjul (Gambie), du 14 au 18 novembre 2022. Il visait à fournir aux centres d’excellence africains, à leurs institutions hôtes et à leurs gouvernements les outils nécessaires pour assurer une exécution des projets efficaces dans le respect des délais d’exécution.
La réunion a été organisée par la Banque mondiale et ses partenaires (l'Agence française de développement (AFD) et l'Association des universités africaines (AUA)), avec le soutien du gouvernement gambien et du ministère gambien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Toutes les activités de l'atelier, y compris la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue le mardi 15 novembre 2022, se sont déroulées au Centre de conférence de l'OCI à Banjul. L'invité d'honneur spécial était le président de la République de Gambie, Son Excellence Adama Barrow. La cérémonie d’ouverture a aussi enregistré la participation de hautes autorités dont :
- Monsieur Moussa Baldé, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, (Sénégal)
- Professeur Pierre Gomez, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, (Gambie)
- Monsieur Karm Mamoudon, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, (Niger)
- Monsieur Adama Diawara, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, (Côte d'Ivoire, participation virtuelle)
Dr. Mané Seck, ex boursière du CEA-MITIC et lauréate du prix international « Ma thèse en 180 secondes » a participé au nom du centre d’excellence à la séance plénière VII : Centres ACE : Perspectives de carrière pour les femmes.
L’objectif de cette session était de proposer une discussion interactive pour aider les participantes à réfléchir sur les expériences positives des anciennes étudiantes des centres ACE, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi en termes de contribution à l'économie du pays. Lors de la cérémonie de clôture de cette activité, Monsieur AL Hassim Diallo, boursier du CEA-MITIC, a gagné la seconde place du prix de l’innovation et de la recherche dans le domaine des STEM. Ses travaux portent sur : « An Integrated hospital Information System for sickle cell screening and monitoring ».