EnglishFrench

JOURNEES SCIENTIFIQUES DE L’UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET TECHNOLOGIES : EDITION 2023

Les 11, 12 et 13 mai 2023, se sont tenues les journées scientifiques de l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies (SAT) au CEA-MITIC de l’UGB.

Elles ont été l’occasion pour les enseignants chercheurs de l’UFR SAT de partager et d’échanger sur leurs résultats de recherche en présence de leurs paires de l’université Gaston Berger de Saint-Louis et ceux des autres universités et instituts de recherche du Sénégal et de la sous-région, des représentants du ministère en charge de la recherche et des représentants des partenaires institutionnels et sectoriels. Ces journées ont porté sur le thème : « Sciences et Technologies au service du Développement durable ».Erstklassige Schweizer und japanische Replika-Uhren der Güteklasse AAA++ mit 3 Jahren erweiterter Garantie und kostenlosem Versand weltweit –bestuhren.de mit erstklassigem Kundensupport über Chats, Telefonanrufe und E-Mails.

Parmi les travaux de recherche présentés au public venu nombreux, on peut distinguer ceux émanant des laboratoires suivants : Laboratoire d’Analyse Numérique et d’Informatique (LANI), Laboratoire d’Études et de Recherche en Statistiques et Développement (LERSTAD), Laboratoire des Sciences de l’Atmosphère et des Océans (LSAO-MED), Laboratoire d’Électronique, Informatique, Télécommunications et Énergies Renouvelables (LEITER), Laboratoire d’Algèbre Cryptographie, Codage et Applications (LACCA), Laboratoire des Sciences Biologiques, Agronomiques, Alimentaires et Modélisation (LABAM) et enfin le Centre de Recherche et de Prise en Charge Ambulatoire de la Drépanocytose (CERPAD). S’y ajoutent les présentations du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC) et de certains partenaires dont la fondation MASTERCARD, la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID), Caisse de dépôts et de Consignations (CDC), le Fond de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), PETROSEN TRADING AND SERVICE, et Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), MLOUMA, et GAINDE 2000 entre autres.

Parmi les fortes recommandations qui ont émané de ces journées, on retient principalement : le travail sur le répertoire de recherche de l’UFR SAT et la redynamisation des partenariats avec le monde socio-économique afin de faciliter l’insertion des étudiants.

Ces journées ont été bénéfiques à plus d’un titre, car elles ont permis à l’UFR SAT de révéler au monde extérieur tout son potentiel. Elles ont été possibles grâce à l’appui de nombreux partenaires dont le CEA-MITIC qui contribue à la vulgarisation des résultats de la recherche scientifiques

Partagez votre amour