Visite d'évaluation du PASET pour le suivi du programme du Fonds Régional pour les Bourses d'Etudes et l'Innovation.
Le mardi 07 novembre 2022, le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC) a été l’hôte du PASET qui est un Partenariat pour les Sciences Appliquées à l’Ingénierie et aux nouvelles Technologies. Cette visite s’inscrit dans le cadre du RSIF (Fonds régional pour les bourses d'études et l'innovation) piloté par le PASET lui-même.
Le Fonds régional pour les bourses d'études et l'innovation (RSIF) travaille avec 15 universités d'accueil africaines qui accueillent des boursiers parrainés par le RSIF dans des programmes de doctorat sélectionnés au sein de celles-ci. Parmi les universités d’accueil, on peut compter l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) à travers le CEA-MITIC. L’objectif qui sous-tend cet appui est de financer la recherche et l'innovation pour encourager la mise en œuvre de projets de recherche qui prennent en charge les problèmes de développement de l'Afrique occidentale. Parmi les 291 bourses octroyées par le programme, 28 boursiers sont accueillis par le CEA-MITIC.
Afin d'assurer le suivi de ces activités, ICIPE (Centre international de l’Insecte, de la Physiologie et de l’Ecologie) qui est l'unité de coordination régionale (UCR) a mis en place un solide cadre de reporting financier et technique pour les projets de bourses et de subventions. Cela permet à l'UCR de suivre les progrès de la mise en œuvre et de saisir les difficultés rencontrées par les étudiants boursiers et les enseignants-chercheurs qui sont eux aussi bénéficiaires des subventions du PASET. Les boursiers sont tenus de soumettre des rapports narratifs semestriels scientifiques, financiers et techniques mettant en évidence leurs progrès vers les objectifs globaux du projet. Les universités d’accueil africaines, quant à elles, doivent fournir une comptabilité financière pour tous les fonds liés aux étudiants versés à leurs institutions. Bien qu'il existe un cadre de suivi du projet dans chaque établissement, il arrive que des visites soient organisées par les responsables du projet pour faire l’état des lieux des progrès et des défis rencontrés par les bénéficiaires. Ceci permet au projet de mettre en œuvre des stratégies et des mesures correctives pour faciliter le déroulement du projet.
Ainsi, cette visite au CEA-MITIC avait pour objectifs principaux :
- Évaluer l'état d'avancement de la mise en œuvre des études et des projets de subvention des doctorants du RSIF.
- Évaluer les principaux problèmes et contraintes rencontrés par les doctorants et les projets de subvention du RSIF.
- Renforcer les capacités des équipes de projet et de l'université en matière de rapports financiers et techniques, y compris le suivi par rapport aux cadres de résultats.
- Identifier les leçons à tirer pour que l'UCR puisse fournir un soutien technique adéquat et une gestion efficace aux Universités d’accueil africaines, aux chercheurs et aux projets de subvention.