EnglishFrench

Présentation des travaux de recherche de Monsieur Mahamadou Diawara, doctorant affilié au CEA-MITIC

Mahamadou Diawara, doctorant encadré par Pr. André FAYE et membre du Laboratoire d’Electronique, d’Informatique, de Télécommunication et d'Énergie Renouvelable (LEITER).

Il a fait un exposé sur « les Nouvelles approches d'allocations de ressources dans le réseau 5G décentralisé avec drone pour une application IoT. »


Résumé :

Une des approches utilisées pour améliorer les services mobiles est la décentralisation, le transfert des systèmes de traitement des données des sites centraux vers les sites en périphérie du réseau. Des caractéristiques cruciales des réseaux 5G telles que le haut débit pour les services émergents à très grands volumes de données et la latence pour le besoin impérieux d’applications fonctionnant en temps réel font l’objet d’une importante activité de recherche. Un intérêt particulier existe pour des nœuds en périphérie flexibles, fiables, à intégration facile et capables d’assurer tout ou une partie de la charge de traitement et de stockage des données avec des performances requises pour un réseau 5G.

A cet effet, l’intégration des drones «unmanned aerial vehicles (UAV)» dans les réseaux cellulaires de communications sans fil fait l’objet d’une activité de recherche grandissante ces dernières années. Cela est lié à leurs caractéristiques de flexibilité, d’autonomie et aux multiples domaines d’applications envisageables. Les UAV peuvent être intégrés à la périphérie du réseau en tant que stations de bases, relais ou nœuds terminaux volant.

Particulièrement, une contribution importante des UAV est attendue dans le domaine de l’internet de objets «internet of things (IoT)» notamment dans l’interconnexion pour des applications telles que l’agriculture intelligente, les villes intelligentes, le transport intelligent, la santé, qui restent des défis pour l’Afrique.

Malgré les possibilités offertes, la flexibilité des UAV et l’effectivité de leur intégration dans les systèmes de communications, un certain nombre de défis restent encore à être surmontés pour optimiser le fonctionnement des réseaux. Parmi ces défis nous retrouvons, entre autres, les problématiques liées à la consommation énergétique, la latence, l’allocation des ressources, l’intégration de l’intelligence artificielle.

La problématique du projet de recherche de cette présentation est centrée sur l’allocation des ressources dans les réseaux de communications 5G à architecture distribuée et à puissance de traitement décentralisée sur des nœuds UAV en périphérie. Le travail de recherche mettra un focus sur l’amélioration de la latence et de l’efficacité énergétique qui sont des points importants des réseaux IoT pour des applications en temps réel.

L’objectif de cette présentation est la proposition et l’implémentation d’une nouvelle approche innovante d’allocation de ressources applicable aux réseaux de communications 5G à architecture distribuée et à puissance de traitement décentralisée sur des nœuds UAV en périphérie.

L’approche sera optimisée pour une application IoT.

Objectif spécifique 1 : Émuler un réseau 5G

Objectif spécifique 2 : Concevoir une approche d’allocation de ressources optimale.

Objectif spécifique 3 : Mise en œuvre et test de l’approche.

Partagez votre amour