Les 05, 06, 07 et 08 septembre 2022, trente-cinq (35) jeunes entrepreneurs issus des départements de Podor et Saint-Louis ont bénéficié d’une formation en Marketing Digital, organisée par L’Initiative, Prospective, Agricole et Rurale (IPAR), en collaboration avec le CEA-MITIC. Cette session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs dans l’utilisation de plateformes numériques afin de promouvoir leurs produits et services.
A l'issue de la formation, les bénéficiaires ont pu améliorer leur compréhension des concepts clés du marketing digital, y compris les avantages et les limites, mais aussi les différentes options de présence sur le web et son utilisation pour le développement de leurs activités respectives. Les participants regroupés en neuf (9) groupes de travail en fonction de leur intérêt pour la transformation de produits dérivés de l’ agriculture, le commerce en ligne, la pisciculture, la gestion de l’eau, la communication et l’ événementiel, la commercialisation de semences et intrants, l'entrepreneuriat social, l’agro-alimentaire, la gestion de l’eau, la santé, etc., ont réalisé des sites web, des visuels et des affiches de promotion de leurs activités avec les outils CMS, Wix, Canva, etc. Certains participants ont même pu créer leurs propres logos. Ils ont également travaillé sur l’utilisation des différentes plateformes de médias sociaux pour la promotion et la génération de ressources.
D’ autres partenaires à l'instar de l’USAID, du Conseil départemental de Podor et du Fonds de Financement à la Formation Professionnelle et Technique (3 FPT) ont pris part à la cérémonie de clôture tenue le jeudi 8 septembre 2022 et participé à la remise des attestations aux 35 jeunes entrepreneurs dont 15 femmes. Au sortir de la cérémonie de clôture, les différents partenaires ont promis d’étendre l’initiative à d’autres bénéficiaires afin de participer au renforcement de capacités des entreprises et start-up de la zone Nord notamment dans le domaine du digital.