Webinaire du CEA-MITIC
LES MENSUELS DU CEA-MITIC
Axe 4 du CEA-MITIC :
Le CEA-MITIC a pour mission de contribuer au développement des sciences, des technologies, des sciences de l’Ingénieur et des Mathématiques (STEM), à la professionnalisation de la formation orientée vers le marché de l’emploi et à l’orientation de la recherche vers les secteurs productifs au Sénégal et en Afrique. Les résultats de ces recherches devraient produire de l’impact dans les secteurs du développement dont l’Agriculture, l’Elevage, la Santé, l’Environnement, l'Énergie, la Pêche…
Dans le cadre des activités d’animation de la recherche, le CEA-MITIC organise une série de webinaire de l'axe 4 « Systèmes Informatiques et connaissances », afin de présenter des travaux des enseignants-chercheurs ou doctorants autour des quatre (04) thèmes identifiés ci-dessous :
- Thème 1 - IOT ET APPLICATIONS ;
- Thème 2 - APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE ;
- Thème 3 - CYBERSÉCURITÉ ;
- Thème 4 - TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES.
Responsables de l'axe 4 : Pr. Cheikh Sarr, Pr. Moussa LO
Vous pouvez proposer de présenter vos travaux en envoyant les titres et résumés des communications aux adresses :
csarr@univ-thies.sn et moussa.lo@uvs.edu.sn avec copie à maissa.mbaye@ugb.edu.sn
NB : Une attestation de communication sera fournie aux présentateurs.
WEBINAIRE 1- Axe 4 : IOT & APPLICATIONS
Titre : IoT et Applications
Présentateur : Pape Abdoulaye BARRO, PhD
Mots Clés : Durabilité - Faisabilité de la ville intelligente et future – Internet des Objets / Technologies de l’Information et de la Communication pour le développement - Réseau sans fil et communautaire - LoRaWAN - Wi-Fi.
Télécharger la présentation.
Résumé :
De nos jours, nous assistons à une résurgence du paradigme ‘Ville Intelligente’ un peu partout à travers le monde développé. Malheureusement, sa faisabilité dans les pays en développement n’est toujours pas évidente à cause de l’instabilité de la connectivité à Internet et d’autres facteurs liés aux réalités de la zone. En effet, dans la plupart des pays en voie de développement, l’accès à Internet ne peut pas être tenu pour acquis car soit il est existant mais accessible par peu de gens ou intermittent, soit il n’existe pas du tout (zone blanche). Or, le paradigme est basé sur l’Internet des Objets pour le développement, dont la connectivité est l’un des éléments clés du domaine. Il sera donc question de réfléchir sur « Comment construire des cités intelligentes et autonomes’, qui ne se reposeront pas forcément sur Internet et qui prendront en compte les réalités de la zone ? ». Nous proposons, dans ce travail, un cadre conceptuel, un cadre technologique, ainsi que son infrastructure de base basés sur les Protocoles LoRaWAN et Wi-Fi. L’objectif est d’abord d’étendre les bénéfices de l’Internet des Objets aux communautés isolées ou non connectées et ensuite, d’assurer la possibilité d’implémenter des applications de la ‘Ville Intelligente’ dans les pays en voie de développement. Nous avons, d’abord, effectué un examen approfondi des travaux antérieurs. Par la suite, nous avons proposé un cadre conceptuel, puis un cadre technologique en mettant l’accent sur les besoins des pays en développement. Ces cadres proposés nous ont conduit à la redéfinition de quelques composants de la ‘Ville Intelligente et Autonome’ et à la proposition de méthodologies pour l’évaluation du niveau d’intelligence de ces dits composants. Puis, nous avons proposé les ‘Stations de Base Autonomes - SBA’, une solution basée sur le protocole LoRaWAN, pour faire face aux problèmes de la connectivité liés à Internet et en même temps, étendre les bénéfices de l’Internet des Objets aux communautés isolées. En se basant sur les SBA, nous avons également proposé un réseau de capteurs autonome et étendu, dont le cœur peut éventuellement être connecté à Internet au besoin. Pour finir, comme dans une cité, avec les inégalités sociales, il peut y demeurer des gens pouvant réclamer avoir accès à une bonne connectivité, nous avons donc ajouté l’option Wi-Fi à l’architecture proposée et aussi laissé le modèle architectural suffisamment flexible aux futurs ajouts, de façon à satisfaire tout le monde et à tout moment.
Les pays en voie de développement ont besoin de suivre un processus de développement durable qui se fait étape par étape vers une évolution donnée, afin d’éviter la précipitation et le besoin d’atteindre un niveau de développement non urgent et sans Intérêt pour leur population. Chaque ville est unique, incopiable et dispose de ses propres besoins et moyens. Elle doit donc concevoir son propre plan, définir ses priorités et rester suffisamment flexible pour s’adapter aux futurs changements. La ville a besoin d’une planification stratégique pour s’engager dans l’innovation et de donner la priorité à ce qui est le plus important pour son avenir.